Pour permettre à toutes les associations et collectifs de bénéficier de mes services, je travaille suivant le principe du prix libre et conscient.
Selon la mission, les moyens à disposition et suite à nos échanges préliminaires, vous décidez ce que vous pouvez payer pour la prestation. La volonté est de coopérer afin de trouver un prix juste pour toutes les parties prenantes.
Ce modèle est inspiré par celui de collectiv-a.
Comment définir un prix juste ?
Ce modèle n'étant pas encore très courant, et pour vous permettre de définir en conscience un montant tenant compte de votre réalité et de la mienne, voici quelques informations qui peuvent nourrir votre réflexion sur le prix que vous considérerez comme juste :
- Je suis indépendant à mi-temps et je passe par la SMART pour tout ce qui concerne l'administratif. Cela veut dire que plus de la moitié du montant que vous payez ne me revient pas directement.
- Je travaille exclusivement et par choix avec le secteur associatif et citoyen, et je n'ai pas de contrats avec des sociétés à but purement lucratif.
- Pour pouvoir vivre décemment de mon activité, je considère qu'un tarif de 45 € par heure prestée est une bonne moyenne.
Ce montant est donné à titre indicatif. Vous pouvez donner plus ou moins selon vos moyens, vos objectifs et en fonction de nos premiers échanges.
Comment cela fonctionne ?
- Lors de notre rencontre initiale, et avant de conclure un contrat de prestation, je vous explique le principe du prix libre et conscient.
- Si toutes les parties sont d'accord sur le principe, vous me faites une proposition, avec le tarif qui vous semble juste. Je l'analyse en retour.
- Si la proposition convient à toutes les parties, nous signons le contrat et je vous envoie une facture avant la prestation avec le tarif que vous avez défini.